7ème Forum International Kateb Yacine (19-20-21/03/2016, Guelma – Algérie) – Colloque…

Colloque : Théâtralité et théâtralisation dans l’œuvre de Kateb Yacine

Argumentaire

Faut-il consacrer un colloque au théâtre de Kateb Yacine ? Oui bien sûr, mais ce faisant, peut-on éviter les autres types formes d’expression littéraire quand on sait combien les frontières sont fragiles entre les genres. Ni Nedjma ni le Polygone étoilé ne sont vides de passages franchement théâtraux, indépendamment de toutes les autres stratégies de théâtralisation qui font partie de la poétique katébienne dans ce qu’on convenu d’appeler « Le Cycle de Nedjma ».

La question devient plus complexe quand Kateb se met au théâtre en langues populaires d’Algérie et fonde, en 1978, sa troupe au théâtre Régional de Sidi Bel Abbes. « Nous travaillons toujours en dialectal, dit-il, pour la bonne raison que nous voulons toucher l’ensemble du public et pas seulement une partie du public. C’est-à-dire les gens du peuple, le grand public. » Voilà qui pose déjà le problème de la réception de ce théâtre entre sa première étape, autrement dit dans Le Cycle de Nedjma, et sa seconde étape, celle des langues populaires. D’une certaine façon, il y a lieu de s’interroger sur les lieux de convergence et ceux de divergence entre un premier théâtre, tourné vers la textualité, et un second centré sur le spectacle. Peut-être, en même temps, s’interroger sur la part d’influence de la tragédie grecque et sur celle du théâtre brechtien en passant de l’un à l’autre. A ce propos, faudrait-il considérer L’Homme aux sandales de caoutchouc comme un lieu de transition avec une poétique mixte ?

C’est de ces questions que pose le théâtre katébien ou qu’il permet qu’on lui pose que le conseil scientifique du 7ème Forum International Kateb Yacine de Guelma (Algérie) est parti pour inviter à la réflexion sur « Théâtralité et théâtralisation dans l’œuvre de Kateb Yacine ».

Quelques axes peuvent être proposés à titre indicatif :

1 – Le poétique, le tragique et le comique dans le théâtre du Cycle de Nedjma

2 – Le théâtre dans les textes non narratifs du Cycle de Nedjma

3 – Le théâtre populaire katébien entre le français et le dialectal

4 – L’écrivain à l’oeuvre entre les deux chaises de la création personnelle et l’écriture collective

5 – Kateb et son public

6 – Le théâtre kétébien, l’Histoire et la politique

Il est bien entendu que d’autres ouvertures sont laissées à l’appréciation des intervenants, quant à la lecture des auteurs qui auraient marqué l’oeuvre de Kateb.

Les propositions de communication sont à adresser avant le 10 décembre 2015 sur le mail du président du conseil scientifique : mansourmhenni50@yahoo.fr

Pour des raisons de prévision et de commodité organisationnelles, il est recommandé de mettre en CC du mail d’envoi, M. Ali Abbassi, le président de l’association organisatrice du forum, Association Promotion Touristique et Action Culturelle de Guelma. Son mail est : aliabbassi139@yahoo.fr

Le conseil scientifique donnera sa réponse le 10 janvier 2016 au plus tard et la direction du Forum précisera les conditions de participation dans le même courrier.

Il est à préciser qu’en plus du colloque, le Forum International Kateb Yacine comprend des manifestations culturelles (théâtre, cinéma, musique, exposition, etc.) et deux excursions touristiques et culturelles, une à Guelma et une dans la région.

Membres du conseil scientifique

Président du conseil : Mansour M’HENNI (Tunisie)

Membres :

Zineb ALI BENALI (Algérie)

Zohra BOUCHENTOUF-SIAGH (Algérie)

Sanae GHOUATI (Maroc)

Marc GONTARD (France)

Samir MARZOUKI (Tunisie)

Dalila MEKKI (Algérie)

Abderrahman TENKOUL (Maroc)

Le Président de l’APTACG

et directeur du Forum

Ali Abbassi